Origine

Le Amma (按摩), massage traditionnel japonais d'origine chinoise, est l'ancêtre du Shiatsu.

"Amma" (parfois écrit Anma) signifie "massage" en japonais (littéralement "calmer avec les mains"). Il a pour origine el mot chinois formé par les caractères "An" et "Mo" (calmer par le toucher) qui décrit depuis des millénaires la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions "massage Amma", "thérapie Amma" et "technique Amma" (ou Anma) s'emploient donc pour décrire la même modalité.

La pratique du massage Amma assis voit le jour aux Etats-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confie la mission de diriger l'Amma Institute of Traditional Japanese Massage, première école américaine entièrement dévolue à l'Amma. C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il expérimente et développe une technique de massage sur chaise. Il souhaitait un moyen facile de masser ses clients en tous lieux (entreprises, aéroports, centres commerciaux, cafés, ... )

Palmer est le premier à concevoir en 1983 un kata (enchaînement précis et codifié de manoeuvres) efficace et puissant pour détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque en 20 minutes environ. Le amma asssis est donné à travers les vêtements, le receveur étant assis sur une chaise ergonomique. Palmer est aussi le concepteur de la chaise ergonomique de massage.